Auricularia

Auricularia biologique - l’oreille de Judas
En Allemagne, on connaît l’Auricularia biologique (Auricularia auricula-judae) presque exclusivement sous le nom d’oreille de Judas. Toutefois, les noms « champignon auriculaire, éponge de sureau, champignon lobe d’oreille, oreille du diable et morille chinoise, Mu Err, petite oreille violette » sont des désignations fortement répandues dans les pays germanophones. Les corps fructifères, le plus souvent brun en forme de lamelles, sont légèrement transparents, pâteux et gélatineux.
Filtrer
Auricularia
Pourquoi l’« oreille de Judas » ?
L’Auricularia biologique doit son nom allemand « Judasohr » (oreille de Judas) à la légende chrétienne selon laquelle Judas se serait pendu à un sureau - type d’arbre sur lequel l’Auricularia biologique pousse particulièrement fréquemment et se développe à merveille. Associé à son corps fructifère en forme d’oreille, cela a donné le nom « oreille de Judas ».
 
Que sont les champignons Mu-Err biologique ?
Certes, le champignon Mu-Err (aussi nommé Mu-Er, Mu-Erh ou Black Fungus) est presque toujours assimilé au champignon Auricularia auricula-judae, très répandu en Allemagne, mais il s’agit à proprement parler d’un champignon d’Asie de l’Est, très similaire à l’oreille de Judas : l’Auricularia polytricha, un champignon comestible et médicinal très apprécié et répandu dans toute l’Asie. Néanmoins, pour le champignon médicinal utilisé dans la fabrication des produits Auricularia biologique, il s’agit toujours de l’oreille européenne, l’Auricularia auricula-judae.
 
Origine, culture et utilisation de l’oreille de Judas biologique
Où l'oreille de Judas biologique pousse-t-elle à l'état sauvage ? Le champignon Auricularia auricula-judae se développe sur les feuillus avec une préférence toute particulière pour le vieux bois de sureau. Il compte parmi les parasites faibles et s'alimente du bois mort d’arbres encore en vie. L’oreille de Judas biologique est chez lui à travers quasiment toute l’Europe et, grâce à sa résistance au gel, il pousse à l’état sauvage presque toute l’année.
 
L’oreille de Judas biologique - culture et utilisation
L’oreille de Judas biologique se développe bien sur les copeaux de bois, ce qui a permis sa culture à l’échelle commerciale. En raison de sa chair assez dure, de la douceur de son goût, presque neutre, et de sa haute densité en substances vitales, il est moins courant en Europe comme champignon alimentaire que comme champignon médicinal.
 
Composants de l’oreille de Judas biologique
Comme tous les champignons médicinaux, l’Auricularia biologique est riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Il affiche par ailleurs une teneur particulièrement forte en fer, en potassium et en magnésium et contient du bêta-D-glucane ainsi qu’un biopolymère spécifique et unique en son genre (EBP), ainsi que diverses lectines spécifiques. Ces dernières années, elles ont de plus en plus retenu l'attention des scientifiques et ont fait l'objet de diverses études. C’est l’une des raisons pour laquelle l’oreille de Judas biologique a été couronnée du titre de « Champignon de l’année 2017 » par la Deutschen Gesellschaft für Mykologie (la société allemande de mycologie).
 
Comme pour toutes les plantes médicinales, la concentration des composants peut être très variable dans un champignon non traité. Un traitement standardisé, comme celui assuré pour les produits à base de champignons médicinaux Hawlik, est recommandé dans l’emploi et le dosage du champignon Auricularia.

Oreille de Judas biologique : les formes d’administration disponibles à la vente chez HAWLIK
 
Gélules d'extrait et de poudre d’Auricularia biologique
Le favori des clients réunit les avantages de l’extrait et de la poudre : d’une part, les polysaccharides biologiquement disponibles issus de l’extraction et, d’autre part, la poudre de champignon pure dans sa forme d’origine. Chaque gélule d’origine végétale contient 250 mg d’extrait d’Auricularia biologique, 150 mg de poudre d’Auricularia biologique et 8,5 mg de vitamine C naturelle. Utilisation et dosage : 2 fois par jour le matin et le midi au moment des repas, deux gélules avec beaucoup de liquide.
BULLETIN

*Information requise. Remboursable une fois, valeur minimum de commande 30,00 €, paiement en espèces impossible.
5€étant donné*